Javascript



Follow @neworldwebsites

IntroductiondownMenuDown

Origine

Wikipédia-Javascript

Qui n'a jamais entendu parler du JavaScript ?
Créé dans les années 90 en tant que simple langage de script, JavaScript est désormais un des poids lourds du développement Web !
Qui plus est, il se démocratise au sein d'autres environnements comme les serveurs avec le célèbre Node.js, les applications pour smartphones et tablettes, avec PhoneGap d'Adobe, les applications pour Windows 8, mais aussi les logiciels multiplateformes.

Bref, JavaScript est partout !
Mais avant de se targuer de créer des applications pour serveurs, tablettes et Windows, il faut d'abord apprendre la base et s'intéresser aux origines :
le JavaScript au sein des pages Web. Et ça tombe bien ; c'est le sujet de ce cours.
Chemin faisant, vous apprendrez la structure du langage, à manipuler les événements, interagir avec les éléments HTML, dialoguer avec le serveur, faire un système d'envoi d'images, faire un peu de dessin et des animations, et bien d'autres choses ! 

À voir aussi la partie dédiée à l'AJAX, qui traite des communications entre le JavaScript et un serveur.

Voici ce qui est réalisable grâce au JavaScript :

source: Openclassroom

Qu'est-ce que le JavaScript ?

Le JavaScript est un langage de programmation de scripts orienté objet.
Dans cette description un peu barbare se trouvent plusieurs éléments que nous allons décortiquer.
Un langage de programmation
Tout d'abord, un langage de programmation est un langage qui permet aux développeurs d'écrire du code source qui sera analysé par l'ordinateur. Un développeur, ou un programmeur, est une personne qui développe des programmes.
Ça peut être un professionnel (un ingénieur, un informaticien ou un analyste programmeur) ou bien un amateur.

Le code source est écrit par le développeur. C'est un ensemble d'actions, appelées instructions, qui vont permettre de donner des ordres à l'ordinateur afin de faire fonctionner le programme.
Le code source est quelque chose de caché, un peu comme un moteur dans une voiture : le moteur est caché, mais il est bien là, et c'est lui qui fait en sorte que la voiture puisse être propulsée.
Dans le cas d'un programme, c'est pareil, c'est le code source qui régit le fonctionnement du programme.

En fonction du code source, l'ordinateur exécute différentes actions, comme ouvrir un menu, démarrer une application, effectuer une recherche, enfin bref, tout ce que l'ordinateur est capable de faire.
Il existe énormément de langages de programmation, un bon nombre d'entre eux sont listés sur cette page.

Programmer des scripts
Le JavaScript permet de programmer des scripts. Comme dit plus haut, un langage de programmation permet d'écrire du code source qui sera analysé par l'ordinateur.
Il existe trois manières d'utiliser du code source :


Les scripts sont majoritairement interprétés.
Et quand on dit que le JavaScript est un langage de scripts, cela signifie qu'il s'agit d'un langage interprété !
Il est donc nécessaire de posséder un interpréteur pour faire fonctionner du code JavaScript, et un interpréteur, vous en utilisez un fréquemment :
il est inclus dans votre navigateur Web !

Chaque navigateur possède un interpréteur JavaScript, qui diffère selon le navigateur.
Si vous utilisez Internet Explorer, son interpréteur JavaScript s'appelle Chakra (l'interpréteur des versions antérieures à IE9 s'appelle JScript), celui de Mozilla Firefox se nomme SpiderMonkey et celui de Google Chrome est V8.
Langage orienté objet
Il reste un dernier fragment à analyser : orienté objet.
Sachez toutefois qu'un langage de programmation orienté objet est un langage qui contient des éléments, appelés objets, et que ces différents objets possèdent des caractéristiques spécifiques ainsi que des manières différentes de les utiliser.
Le langage fournit des objets de base comme des images, des dates, des chaînes de caractères… mais il est également possible de créer soi-même des objets pour se faciliter la vie et obtenir un code source plus clair (donc plus facile à lire) et une manière de programmer beaucoup plus intuitive (et donc plus logique).
Le JavaScript, le langage de scripts
Le JavaScript est majoritairement utilisé sur Internet, conjointement avec les pages Web HTML.
Le JavaScript s'inclut directement dans la page Web (ou dans un fichier externe) et permet de dynamiser une page HTML, en ajoutant des interactions avec l'utilisateur, des animations, de l'aide à la navigation, comme par exemple :
Le JavaScript est un langage dit client-side, c'est-à-dire que les scripts sont exécutés par le navigateur chez l'internaute (le client).
Cela diffère des langages de scripts dits server-side qui sont exécutés par le serveur Web.
C'est le cas des langages comme le PHP.

C'est important, car la finalité des scripts client-side et server-side n'est pas la même.
Un script server-side va s'occuper de « créer » la page Web qui sera envoyée au navigateur.
Ce dernier va alors afficher la page puis exécuter les scripts client-side tel que le JavaScript.
Voici un schéma reprenant ce fonctionnement :


JavaScript est un langage dit client-side, c'est à dire interprété par le client (le navigateur).
Le JavaScript, pas que le Web
Si le JavaScript a été conçu pour être utilisé conjointement avec le HTML, le langage a depuis évolué vers d'autres destinées.
Le JavaScript est régulièrement utilisé pour réaliser des extensions pour différents programmes, Chrome et Firefox possèdent tous deux un panel gigantesque d'extensions en partie codées en JavaScript.

Mais là où le JavaScript a su grandement évoluer ces dernières années c'est dans la possibilité d'être exécuté sur n'importe quelle machine.
Quelques projets permettent d'utiliser le JavaScript en dehors de votre navigateur, le projet le plus connu est sans nul doute Node.js.

Le JavaScript peut aussi être utilisé pour réaliser des applications, l'interface de Firefox est notamment développée avec ce langage mais cela reste une implémentation bien particulière à la société Mozilla.
Cependant, il vous est tout à fait possible aujourd'hui de créer une application en JavaScript grâce à Node.js et si vous souhaitez y ajouter une interface, d'autres projets venant se greffer à Node vous faciliteront la tâche, tel qu'Electron ou NW.js.

Pour aller plus loin que l'intro : suivez ce lien OPENCLASSROOM.




Where to write javascript?


<head>
    <meta charset="UTF-8">
    <title> Tutos Intuitifs </title>
    <script src="fileName.js" type="text/javascript"> //external link
</head>
<body>

    <script type="text/javascript">

        document.write("hello world");

    </script>

</body>

    

ici résultat :




Variables and Data types

Variable case of container & it always varie

  
var a = 10; var A = 20; //key sensitive becareful majuscule then ///////////////////\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\ var a = 50; var b = 60; var sum = a+b; document.write(sum); // sum = 110

affichez résultat ici en cliquant le bouton ci-dessous:




Single line and Multi line Comments

simple : //   multiple /* ... */

  
  
SINGLE : var a = 50; // Declaring and Initializing var a var b = 60; // Declaring and Initializing var b with 60 var sum = a+b; // Adding values of a and b var in the var sum document.write(sum); // printing the values of sum on the screen
MULTIPLE : /* Hey, my name is Ankit This video course is exclusively available on Udemy. you can visit my others courses too and learn new things Thank you */



Using external javascripts

1- Créer un fichier JS ▹   mainExternal.js
2- Lier le fichier depuis index.html in Head section :

        < script src="mainExternal.js" type="text/javascript">





◃ TUTOS backMenuMenu NEXT ▹

 14773