“Wikipédia-Javascript”
Qui n'a jamais entendu parler du JavaScript ?
Créé dans les années 90 en tant que simple langage de script, JavaScript est désormais un des poids lourds du développement Web !
Qui plus est, il se démocratise au sein d'autres environnements comme les serveurs avec le célèbre Node.js, les applications pour smartphones et tablettes, avec PhoneGap d'Adobe, les applications pour Windows 8, mais aussi les logiciels multiplateformes.
Bref, JavaScript est partout !
Mais avant de se targuer de créer des applications pour serveurs, tablettes et Windows, il faut d'abord apprendre la base et s'intéresser aux origines :
le JavaScript au sein des pages Web. Et ça tombe bien ; c'est le sujet de ce cours.
Chemin faisant, vous apprendrez la structure du langage, à manipuler les événements, interagir avec les éléments HTML, dialoguer avec le serveur, faire un système d'envoi d'images, faire un peu de dessin et des animations, et bien d'autres choses !
À voir aussi la partie dédiée à l'AJAX, qui traite des communications entre le JavaScript et un serveur.
Voici ce qui est réalisable grâce au JavaScript :
Un système de chat, comme celui de Facebook ;
Une suggestion lors de la frappe dans un champ de texte, comme lors d'une recherche avec Google ;
Un lecteur de vidéos ou de musiques, aussi puissant que celui de Youtube, grâce aux balises <video>
et <audio>
;
Des jeux exploitants la balise <canvas>
comme Torus, un Tetris en 3D ;
La modélisation 3D d'une Lamborghini affichée grâce à l'API WebGL et à la bibliothèque Three.js ;
Et bien d'autres choses !
Langage compilé : le code source est donné à un programme appelé compilateur qui va lire le code source et le convertir dans un langage que l'ordinateur sera capable d'interpréter :
c'est le langage binaire, fait de 0 et de 1.
Les langages comme le C ou le C++ sont des langages dits compilés.
Langage précompilé : ici, le code source est compilé partiellement, généralement dans un code plus simple à lire pour l'ordinateur, mais qui n'est pas encore du binaire.
Ce code intermédiaire devra être lu par ce que l'on appelle une « machine virtuelle », qui exécutera ce code.
Les langages comme le C# ou le Java sont dits précompilés.
Langage interprété : dans ce cas, il n'y a pas de compilation.
Le code source reste tel quel, et si on veut exécuter ce code, on doit le fournir à un interpréteur qui se chargera de le lire et de réaliser les actions demandées.
Éventuellement, pour obtenir de significatifs gains de performances, le code peut-être compilé à la volée pendant son exécution, c'est aujourd'hui ce que font la plupart des interpréteurs JavaScript.
<head>
<meta charset="UTF-8">
<title> Tutos Intuitifs </title>
<script src="fileName.js" type="text/javascript"> //external link
</head>
<body>
<script type="text/javascript">
document.write("hello world");
</script>
</body>
ici résultat :
Variable case of container & it always varie
var a = 10;
var A = 20; //key sensitive becareful majuscule then
///////////////////\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\
var a = 50;
var b = 60;
var sum = a+b;
document.write(sum); // sum = 110
affichez résultat ici en cliquant le bouton ci-dessous:
simple : // multiple /* ... */
SINGLE :
var a = 50; // Declaring and Initializing var a
var b = 60; // Declaring and Initializing var b with 60
var sum = a+b; // Adding values of a and b var in the var sum
document.write(sum); // printing the values of sum on the screen
MULTIPLE :
/* Hey, my name is Ankit
This video course is exclusively available on Udemy.
you can visit my others courses too and learn new things
Thank you
*/
1- Créer un fichier JS ▹ mainExternal.js
2- Lier le fichier depuis index.html in Head section :
< script src="mainExternal.js" type="text/javascript">
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